jeudi 19 juillet 2012

Les pâtes fraiches

J'ai mangé des pâtes fraiches pendant mes vacances à Lugano, en Suisse Italienne.
Rien à voir avec les pâtes en boite, c'est vraiment délicieux !!! Et on se retrouve du coup avec une machine à pâtes dans les bagages ! Arrivée ici, je googlise un peu pour chercher des recettes. Ingrédient conseillé : farine de type 00 ou semoule de blé dur... Flute, encore des ingrédients qu'on ne va jamais trouver à Tahiti ! Je me résous donc à ranger ma machine au fond d'un placard (entre la fontaine de chocolat et l'actifry :) ).
Aujourd'hui je passe à tout hasard dans le rayon farines et miracle, il y a les deux types de farine !!! Super, j'ai trouvé l'accompagnement de mon carré d'agneau !!!

La recette testée :
350 g de farine 00
2 oeufs
sel
un peu d'eau
Disposer le farine en puits. Mettre au centre les oeufs et mélanger avec les doigts.
Pétrir pendant 10 mn en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte souple non collante.
Laisser reposer pendant 10 minutes au frigo
Passer les pâtes dans la machine et les faire sécher 15 minutes avant de les cuire.

Les petits trucs pour obtenir la bonne forme, des nouilles en l'occurrence :
1 - ne pas hésiter à séparer la pâte en petits blocs, sinon les pâtes vont être hyper longues (hé oui, c'est tout bête, mais on n'y pense pas forcément)
2 - bien sécher la machine à pâte et ajouter de la farine si ça commence à coller
3 - préécraser à la main la pâte puis la passer plusieurs fois entre les rouleaux de la machine en commençant par l'écartement le plus gros. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois dans le mode "plaque" avant de passer dans le mode "nouilles"
4 - bien choisir son plan de travail pour bien fixer la machine et faire en sorte que les pâtes puissent "s'exprimer" en sortant. Sinon, il faut 4 mains : une pour tourner, une pour tenir la machine, une pour faire passer la pâte entre les rouleaux et la dernière pour ramasser les pâtes à la sortie !

Au final : les pâtes de la première cuisson sont un peu épaisses. J'ai eu peur d'avoir dans la casserole une grosse boule compacte. Mais non, ça ne colle pas, ouf !
Le deuxième lot de nouilles est un peu plus joli à regarder.
Un peu d'huile de truffe, du parmesan et buon appetito !!!
A refaire... pour le plaisir des papilles.