dimanche 7 mars 2010

Le tchoung ou riz gluant salé au porc

J'ai retrouvé depuis peu dans mes papiers cette recette de ma grand-mère et en la réalisant non sans émotion, je me suis souvenue du bon moment passé ensemble à en faire (il y a ... hou... quelques années) et de sa fierté de me transmettre son savoir. Je lui rends hommage en commençant mon blog par cette recette...

ingrédients pour environ 7 tchoungs (difficile et 5 heures de cuisson !)
1,2 kg de riz gluant (ou sweet rice)
400 g d'échine de porc ou de poitrine désossée pour ceux qui aiment le gras
3/4 paquet de haricots à oeil noir (black eye beans)
1 cs crevettes séchées
sel
5 épices
30 feuilles de auti verts
ficelle de cuisine

Sur les ingrédients : je me rends dans un célèbre magasin de produits chinois de la ville (youn youn pour ne pas le citer) et là, déception : pas de haricots !!! Le vendeur, très serviable, me signale qu'ils sont en rupture de stock et que j'aurais du mal à trouver des haricots sur le territoire puisqu'ils sont LE principal fournisseur. Délai d'attente : 3 semaines !!!
Désespérée, je décide de faire un tour à Cash & Carry, le "magasin du peuple". Et là, des dizaines et des dizaines de paquets m'attendent sur le rayon. Et le riz est moins cher de 100F ! Bon, il a juste fallu braver les mauvaises odeurs (sans détails) sur le parking mais j'ai ce qu'il faut !
Enfin presque... reste plus que les feuilles de auti !!! J'ai essayé de couper des feuilles avec un tournevis sur un pied au bord de la route... impossible. Pour finir, le pied de auti s'est retrouvé replanté dans mon jardin sans ses feuilles.

Préparation
- la veille :
- Découper le porc en lanières de 1 cm d'épaisseur. Ajouter le sel, les 5 épices et les crevettes coupées en petits morceaux. Ne pas hésiter sur le sel... j'ai dû mettre 1 cc, pas suffisant une fois cuit. Conserver ce mélange au frais.

- Ecraser les haricots au pilon ou au mixeur électrique, ça marche aussi. Laisser tremper dans de l'eau toute la nuit.
- Tremper le riz dans de l'eau tiède. Idem pour la nuit.

- le lendemain :
Nettoyer et égoutter les haricots. Y ajouter du sel et de l'huile.
Egoutter le riz.
Ebouillanter les feuilles de auti.
La partie la plus délicate : l'enveloppement...
Etaler sur le feuilles de auti : une couche de riz de 4 cm de largeur. Mettre une couche de haricots au milieu de 1 cm, placer la viande puis une autre couche de haricots puis de nouveau le riz. Essayer de fermer le tout et attacher très serré avec la ficelle.

Je suppose que la technique d'enveloppement s'acquiert avec l'expérience... là je n'ai vraiment pas été douée et pour finir, j'ai saucissonné des feuilles de bananier (pas assez de auti !!!) enveloppées de papier sulfurisé... pas très catholique tout ça ! A noter, le gout est différent avec le bananier. Le auti est plus parfumé.

Faire cuire pendant 5 heures à feu moyen après ébullition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire